FR | EN

Blogue

Le déménagement en toute sécurité !

Le temps de déménager arrive à grands pas. Il ne reste qu’une semaine avant que le Québec se mette à bouger comme une fourmilière le 1er juillet. Un déménagement peut être très difficile sur le corps. Chaque année, on remarque une augmentation des patients consultants en chiropratique durant cette période. Nous sommes pressés, nous voulons terminer au plus vite et l’on oublie comment bien forcer. Les risques de douleurs lombaires, d’entorses et de hernies discales augmentent dans ces conditions. Il est important de prendre les mesures nécessaires pour ne pas se blesser et se préparer adéquatement.

Alors comment faire ?

1. L’échauffement

Avant de débuter le déménagement prenez le temps de vous étirer et de vous échauffer adéquatement. Un autre point important de la préparation est l’hydratation. C’est un effort physique important qui vous attend à une période de l’année où il fait chaud. L’eau vous permettra d’assurer un fonctionnement optimal de votre musculature, diminuera les chances d’être courbaturée le lendemain, et vous évitera un coup de chaleur.

2. Comment bien soulevé des objets

Il est important de s’assurer de garder le dos bien droit lorsque l’on soulève ou que l’on dépose des objets pour cela, on doit plier les genoux. Cela permet d’épargner le dos en utilisant les muscles des cuisses. On doit aussi s’assurer de contracter les abdominaux pour supporter et protéger le dos. Garder les charges le plus près possible du corps et éviter les torsions.

Si les objets sont très lourds, équipez-vous de sangles, de diables ou de chariots. Cela aide considérablement et rend le déménagement beaucoup plus agréable. De plus, une bonne communication et coordination avec vos partenaires de déménagement sont très importantes. Finalement, prenez des pauses si l’objet devient trop lourd

3. Les escaliers

Certains escaliers peuvent être compliqués. Assurez-vous que la personne la plus forte est placée en bas. La personne du haut doit contrôler l’équilibre et s’assurer de ne pas pousser sur la charge. Encore une fois la communication est importante.

4. Comment faire des boîtes

Pour les meubles, vous devez vider les meubles et enlever les tiroirs, cela réduira considérablement le poids de ceux-ci et ce sera plus sécuritaire. Essayer de combler l’espace dans les boîtes pour qu’elle ne soit pas molle mais facile à tenir. Mettez les objets les plus lourds au fond de la boîte. Si vous pouvez, choisissez des boîtes avec des trous qui peuvent servir de poignée

.

Les amis et la famille sont là pour vous aider, plus vous êtes, moins la tâche est imposante et moins vous risquez de vous faire mal. N’oubliez pas que votre chiropraticien est là pour vous si vous avez besoin d’une consultation avant ou après le déménagement.

Donc, soyez prudent et surtout aillez du plaisir !

À voir également
Archive

Dre Natacha Lauzon

chiropraticienne, D.C.

Mélanie Clermont

assistante chiropratique

Éliane Payette

masso-kinésithérapeute

Céline Larivière

massothérapeute

Berlintz Émile

massothérapeute

Matthieu Dubreucq

entraîneur

3544 Boul Des Entreprises, suite 102
Terrebonne, Québec, J6X 4J8


 

Téléphone:   (450) 417-7117

Télécopieur: (450) 417-7118

 info@chirosolutionssante.com

© Droits d'auteur 2020 Chiro Solutions Santé. Tous droits réservés.