Comment s'échauffer pour la course à pied?
- Gabriel Côté
- 28 sept. 2018
- 1 min de lecture
L’importance de préparer son corps aux exigences d’un entraînement est indéniable pour atténuer le risque de blessures. Pour cela, il est important de toucher aux trois niveaux suivants : biomécanique (amplitude de mouvement), neurophysiologique (contrôle moteur) et physiologique (filières énergétiques).
Pour les sorties à basse vitesse, débuter par une marche de quelques minutes et augmenter graduellement vers la vitesse de course souhaitée peut suffire.
Lors d’entraînement de qualité avec vitesse intégrée, on doit suivre 3 étapes :
Étape 1 : Augmenter la température
Jogging progressif de 10 à 20 minutes. On parle d’atteindre une marche rapide ou une vitesse de course lente où il est possible de facilement maintenir une conversation.
Étape 2 : Coordination motrice
Pratiquer les éducatifs ABCD ou simplement des ‘’drills” comme course talon-fesse, jambe en extension ou montées de genoux sur une distance de 20 mètres. Vous pouvez visualiser les ''skips'' ci-bas.
Étape 3 : Filière énergétique
Accélérations progressives sur une distance de 30 mètres. Faire 3 à 5 accélérations sur 30 mètres en augmentant progressivement la vitesse.
Tout autre exercice d’activation suggéré par votre professionnel de la santé, en relation avec une condition spécifique peut être intégré à la routine.