Approches & Techniques

Ces fameux ajustements articulaires qui font la renommée de la chiropratique et auxquels tous les chiropraticiens sont minutieusement formés. 

L’ajustement consiste à donner un mouvement rapide et de faible amplitude dans une articulation.  Cela crée une stimulation particulière des récepteurs articulaires et a pour but de régulariser les fonctions sensori-motrices via le système nerveux.  Quand ces fonctions sont régularisées, les tensions, douleurs, irritations diminuent.

Ils peuvent être accompagnés (ou non) d’un bruit qu’on nomme « cavitation » qui correspond au dégagement momentané des gaz dissous dans le liquide articulaire.

Ils sont généralement sans douleur.  Les commentaires de nos patients nous permettent de constater que plusieurs en ressentent un effet de relâchement agréable pendant la procédure ;  d’autres en ont une certaine crainte que nous respectons en adaptant notre approche. Les effets secondaires aux ajustements sont peu communs et sont abordés lors de votre visite initiale afin de vérifier toute inquiétude et toute contre-indication (rare) qui pourrait s’appliquer à vous.

Pour les curieux à l’esprit analytique, on les retrouve dans la littérature sous différentes dénominations : manipulations articulaires, manipulations à haute vélocité et faible amplitude, manipulations chiropratiques, ajustements chiropratiques.

Questions fréquentes

Pourquoi faut-il que je reçoive plusieurs ajustements?  Mon chiro ne peut-il pas juste « replacer ma vertèbre » une fois pour toute?

Il est rare qu’une vertèbre soit effectivement « déplacée » : si c’était le cas, la « replacer » relèverait sans doute de la chirurgie!  Tel que mentionné plus haut, c’est plutôt le mouvement que nous voulons rétablir de même que  les fonctions optimales du système neuro-vertébral.   Nous pourrions comparer l’ajustement chiropratique à une séance « d’entraînement articulaire » : tout apprentissage peut requérir plus ou moins de répétitions pour que le système nerveux l’intègre.  Pensez à quelqu’un qui veut apprendre un morceau de musique, corriger sa technique de golf, apprendre une série de tâches au travail, etc.  Il arrive que cela se fasse d’un coup, mais dépendamment du point de départ de l’individu, cela peut prendre quelques répétitions.  C’est aussi une des raisons pour laquelle votre chiropraticien/ne va souvent vous suggérer des modifications d’habitudes de vie ou des exercices spécifiques : on veut optimiser votre réponse aux soins pour vous remettre sur pieds le plus rapidement possible.

Le saviez-vous?

Les ajustements ne sont pas que pour la colonne vertébrale : les chiropraticiens peuvent traiter toutes les articulations du corps.

Les doctorants en chiropratique de l’UQTR reçoivent, en majorité, 395 heures de formation spécifique aux techniques manuelles en plus de  1200 heures d’internat clinique, où ces techniques sont aussi peaufinées, en plus des autres cours.  À cela s’ajoute les formations continues selon les intérêts particuliers de vos chiropraticiens.

Les guides de pratiques clinique récents placent les manipulations articulaires en première ligne autant pour les maux de dos aigus que chroniques.

Dre Natacha Lauzon, chiropraticienne D.C.

  Lundi                                                13h00 à 20h00 

  Mercredi                                          13h00 à 20h00 

  Vendredi                                          13h00 à 20h00

Disponibilités aux autres points de service 

 Massothérapeutes et entraîneur

   Horaire variable, s'il vous plait voir horaire en 

     ligne ou nous appeler à la clinique.

   N'hésitez-pas à nous contacter pour toutes

   autres demandes d'informations.

Dre Natacha Lauzon

chiropraticienne, D.C.

Mélanie Clermont

assistante chiropratique

Éliane Payette

masso-kinésithérapeute

Céline Larivière

massothérapeute

Matthieu Dubreucq

entraîneur

3544 Boul Des Entreprises, suite 102
Terrebonne, Québec, J6X 4J8


 

Téléphone:   (450) 417-7117

Télécopieur: (450) 417-7118

 info@chirosolutionssante.com

© Droits d'auteur 2020 Chiro Solutions Santé. Tous droits réservés.